Emma Paris - Espace d'Ă©panouissement personnel et professionnel

Nos actualités

SAVE THE DATE: MERCREDI 27 SEPTEMBRE: Découverte de la Mindfulness

SAVE THE DATE: MERCREDI 27 SEPTEMBRE: Découverte de la Mindfulness

- EVENEMENT

Venez rencontrer Eric Le Gal qui vous fera découvrir  la méditation de Pleine Conscience ou la
Mindfulness et vous présentera les différentes propositions d'initiation chez Emma Paris qui débuteront le 10 Octobre.
entrée gratuite, inscription indispensable en cliquant su rle lien suivant: http://emma-paris.fr/pages/contact.php

                            Mindfulness : Pleine Présence – Pleine Conscience

La méditation de mindfulness, "Pleine Conscience-Pleine Présence"
Mindfulness, généralement traduit en français par "pleine conscience-pleine présence" désigne un état d'attention pleinement présent à la sensation de l’instant, ici et maintenant, sans jugement ni conceptualisation. C’est l’état en lequel l’instant présent se vit dans un plein de sensations qui est celui d'une sensorialité ouverte libre des jugements et concepts. La pleine présence ou présence ouverte consiste à vivre l’instant présent dans sa simplicité première, telle qu’il est. "L’entraînement à la mindfulness" ou "méditation de mindfulness" consiste à découvrir cet état et à le cultiver en l'intégrant dans sa vie.
Une pratique naturelle, universelle, fondement d’un humanisme global
L'entraînement à la pleine présence est une pratique non religieuse, non confessionnelle, qui n'implique aucune croyance ni aucun dogme. Elle ne dépend et n’appartient à aucune religion. Il s'agit d'une pratique expérimentale fondamentale et a-conceptuelle. C'est dire que quiconque qu'il soit athée, agnostique, ou croyant peut la pratiquer et en retirer des bienfaits.
Étant naturelle cette expérience est universelle, elle ne dépend pas d'un contexte culturel particulier. Elle est un patrimoine commun à toute l’humanité. C’est même de cette expérience fondamentale, que naissent les différentes voies qui conduisent à sa réalisation. Les multiples voies spirituelles en procèdent et convergent vers celle-ci dans une vision d’unité dans la diversité.
La pratique de la pleine présence développe les qualités humaines fondamentales comme l'empathie qui est la base d'une éthique de non-violence et de bienveillance altruiste ainsi que de l'intelligence de la présence immédiate.

Une pratique aux bienfaits validés scientifiquement
Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études en neurosciences ont prouvé les bienfaits de la mindfulness. Il est notamment validé scientifiquement qu’elle réduit l’anxiété, le stress, améliorant notre état de santé. Elle améliore nos capacités d’attention et notre intelligence émotionnelle. Elle booste notre créativité, bref, elle fait de nous une meilleure personne…
Un humanisme intégral ou mindfulness de deuxième génération

La Pleine Présence comme un art de vie et un mode d’être
La mindfulness en Occident est bien souvent devenue un produit de consommation, de développement personnel, un outil supplémentaire que l’on rajoute dans sa vie déjà bien remplie. Elle perd ainsi son sens premier, celui d’une voie transformative accompagnée d’une éthique de vie.

À l’opposé de ces modes et tendances, l’Open Mindfulness Training est une science contemplative, une philosophie opérative, transformative et libératrice. Sa pratique ne se résume donc pas uniquement à une gestion du stress ou à une libération des tensions, mais dans une approche générale, globale, que nous disons de deuxième génération. Elle est aussi une façon de vivre et d'être. Elle est un chemin, une voie dans l'éternelle quête de sens qui anime les humains, véhiculant une éthique et une forme de spiritualité laïque fondée sur la "Règle d'or" et la "présence d'instantanéité".

La mindfulness comme pratique de la règle d’or de l’éthique universelle

La Règle d’Or universelle s’énonce : "Ne fais pas à l'autre ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse". Cette règle d'or constitue ce que nous nommons les fondements de l'éthique naturelle et universelle.

La Pleine Présence se développe par la présence attentive ouverte ; et dans la bienveillance naturelle, elle devient altruiste, faisant ce qui est harmonieux pour les autres et pour soi simultanément. Il y a donc, dans l'état de présence empathique, le respect de l'autre comme un autre soi-même, ce qui est la Règle d'or. Cette dernière s’énonce comme une règle mais elle se vit d’abord comme un état d’empathie qui est naturellement non-violent. 

La mindfulness comme expérience d’incorporation de l’expérience naturelle immédiate

La pratique de l’Open Mindfulness est "une voie de vie et d'être" qui développe santé et bonheur ainsi que les qualités humaines fondamentales. C'est ainsi que nous en parlons comme d'un humanisme intégral fondamental. La pratique de la mindfulness est aussi la base d'une spiritualité laïque de la présence immédiate a-conceptuelle ou d'instantanéité qui est au fond et au cœur de toutes les spiritualités essentielles. Une spiritualité laïque de la véritable transcendance, celle du dépassement de l'ignorance, de l'illusion et de ses passions.
 
Redonner un sens à sa vie, à son engagement, retrouver la liberté et le goût d’entreprendre et de partager sont tout aussi fondamentaux.
 
La Pleine Présence : une aide précieuse et concrète
Depuis plus d’une décennie, les études scientifiques ont apporté les preuves des bienfaits de la mindfulness (Pleine Présence ou pleine conscience). De nombreuses entreprises s’y sont essayé et l’ont adoptée : Google, Intel, Sodexo, MAIF, etc.
Mais la Pleine Présence n’est pas seulement une technique ou un programme de réduction de stress. Nous proposons un programme intégré, sur-mesure qui se donne trois objectifs :
- Réduction du stress,
- Développement de la créativité,
- Développement de l’empathie.

 

Le programme de « Pleine Présence au travail » est :

 

    + Profond : avec un enseignant qualifié et expérimenté,

    + Progressif : avec un programme simple, abordable et un suivi personnalisé,

    + Simple : car basé sur l’expérimentation directe,

    + Adapté : grâce à une grande flexibilité de mise en place.